2007, GERMAIN Jean, Préface du catalogue de l'exposition du Château de Tours

Il y a vingt-cinq ans déjà, Jacques Nicourt alors Conservateur en Chef du Musée des Beaux-Arts de Tours, organisait une exposition consacrée aux oeuvres de Martine Martine, première et juste reconnaissance de la qualité de la production de cette artiste née sous d'autres cieux, mais conquise par la Touraine .

 

Née à Troyes, avant guerre, dans une famille qui aura toujours placé l'art au centre de ses préoccupations, Martine Martine, très tôt, a côtoyé quelques-uns des plus grands noms de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs français : André Derain, Dunoyer de Segonzac, Cavaillès, Maurice Marinot.

 

C'est dans la douceur protectrice du foyer familial qu'elle s'initie avec opiniâtreté au dessin, à la peinture, à la recherche de ce qui fera plus tard sa singularité, son originalité.

 

L'histoire, dans ce qu'elle peut avoir de tragique, n'aura pas épargné Martine Martine qui, avec les siens, devra vivre quelques années durant dans la clandestinité. Le bonheur n'est jamais donné pour toujours !

 

Il reviendra plus tard dans l'heureuse complicité du couple et dans les plaisirs épanouissants de la maternité.

 

Car Martine Martine, c'est tout cela à la fois : une artiste, une femme, une mère en prise directe avec les préoccupations de son temps et une conscience aiguë de l'oeuvre à accomplir qui ne peut être que multiforme : le dessin, la peinture, la sculpture, la création de bijoux ...

 

C'est une femme libre, d'une insolente générosité et d'une incommensurable modestie que laisse deviner la présente exposition, une femme constamment habitée par son oeuvre dont la diversité des thèmes traités et des supports utilisés témoigne de la puissance de travail et de la féconde imagination.

 

Martine Martine, c'est aussi une fidélité sans faille à celles et ceux avec qui elle travaille, Nicolas Deman son galeriste, Lydia Harambourg, sa plus pénétrante critique, Guillaume Daban, le talentueux documentaliste.

 

Cette préface me permet de remercier Alain lrlandes, Directeur des Expositions de la Ville de Tours qui, avec le concours des agents placés sous son autorité, aura su donner forme à cette belle et impressionnante exposition.

 

La présence de Martine Martine, ici, en ces murs, s'imposait 25 ans après son exposition dans l'enceinte du Musée des Beaux-Arts. Autre lieu, autre temps, mais le talent reste le même ; la lumineuse présence de notre amie aussi. Qu'elle en soit sincèrement remerciée.

 


Jean GERMAIN
Maire de Tours